Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2014 3 12 /02 /février /2014 18:32

Tous à vos cartes (de pêche) !

DSC00074.JPG

Près de 10 000 € d'empoissonnement par an


 

C'est en présence d'une trentaine de personnes que l'assemblée générale des Pêcheurs Angériens s'est

déroulée ce vendredi 7 février 2014, en présence de Philippe Rebours, trésorier de la Fédération de Pêche 17.

Une minute de silence a été observée à la mémoire de nos chers disparus, et particulièrement en mémoire de Paul Escarpit qui fut si longtemps membre du Conseil d'Administration et trésorier des Pêcheurs Angériens.

Stabilité du nombre de pêcheurs

Est-ce l'effet saumons de fontaine ou les niveaux d'eau de la Boutonne assez stables en 2013, résultat, les effectifs des pêcheurs Angériens sont en légère augmentation avec 80 cartes vendues de plus qu'en 2012.

 

Cartes de pêche par internet, évitez la bousculade

En 2014, la carte de pêche sera uniquement délivrée par internet, il est donc rappelé aux pêcheurs qu'ils peuvent prendre directement leur carte de pêche en ligne sur Internet. Il suffit de taper

 

 

    www.cartedepeche.fr, faire quelques manipulations, et hop, vous pouvez imprimer votre carte de pêche.

 

Pour ceux qui ne peuvent pas faire la manipulation eux-même, votre marchand d'articles de pêche habituel est toujours là pour vous la délivrer. Les Pêcheurs Angériens ont mis en place également des permanences à la Maison de la pêche les 1er, 5, 6 et 7 mars pour vous délivrer votre carte, mais n'attendez pas le dernier jour, car il risque fort d'y avoir bousculade, sachant que la truite ouvre samedi 8 mars.

 

Déversement de civelles en Boutonne

Suites aux directives européennes pour la sauvegarde de l'anguille, 400 kilos de civelles pêchées par les professionnels dans les estuaires ont été relâchés dans la Boutonne pour essayer de sauver l'espèce qui est en voie de disparition.

 

 

 

Empoissonnements : Les Pêcheurs Angériens consacrent 9 948,87 euros à l'empoissonnement par an.

 

Truites farios et saumons de fontaine pour l'ouverture en 1ere catégorie : rendez-vous est donné aux bénévoles le lundi 3 mars à 8 heures à Nuaillé-sur-Boutonne. Un lâcher d'arc-en-ciel aura lieu avant l'ouverture en 2e catégorie le 6 mars vers 18 heures, rendez-vous quai Saint-Jacques. Les lâchers du parcours truites d'Antezant/Vervant auront lieu les semaines impaires à partir de fin mars. 100 kilos d'arc-en-ciel seront déversés pour la fête de la pêche le 1er juin. Des alevinages en brochets, sandres et perches ont été effectués en 2e catégorie au mois de novembre.

 

 

Dates à retenir :  Ouverture de l'AIPN 2014 (école de pêche), le mardi 11 mars à la maison de la pêche.

Ouverture de la truite le 8 mars. Ouverture du brochet et de l'anguille le 1er mai. Les différents concours de pêche auront lieu le 25 mai concours feeder, le 31 mai concours jeunes angériens et AIPN, le 22 juin concours au coup de l'AAPPMA en collaboration avec le Groupement Sportif, le 11 juin challenge vétérans à Tonnay-Boutonne et le 24 août concours Lorette, plan d'eau de Migron.

C'est le dimanche 30 mars 2014 que le Club de Plongée Subaquatique organise sa traditionnelle descente de la Boutonne du Quai Saint-Jacques aux écluses de Bernouët.

 

 

Le SIBA toujours dynamique

Frédéric Emard président du SIBA fait la liste de tous les travaux de nettoyage, d'entretien, faucardage et remise en état des ouvrages effectués sur la Boutonne, la Nie, leurs chevelus...etc. Il lance un appel aux riverains, pêcheurs, promeneurs pour prévenir ses services lorsqu'ils constatent un problème par exemple

- chutes d'arbres tombés en travers des cours d'eau, etc. www.sageboutonne.fr  

  

Cormorans : Philippe Rebours explique que la fédération suit le dossier depuis plusieurs années, et enfin

 

cette année, une réponse est venue de l'ONCF, qui indique que les cormorans ne pourront pas être régulés en Charente-Maritime du fait qu'il en existe 2 espèces distinctes dont l'une est protégée et l'autre non. Il est impossible de les différencier, sauf après prise de sang... donc, ils ont encore beaucoup de beaux jours devant eux, et peuvent continuer impunément leurs prélèvements en poissons...

En conclusion, le président se veut optimiste et remercie les invités, les participants, la municipalité, la presse, les administrateurs et bénévoles sans qui rien ne serait possible, et souhaite une bonne année halieutique à tous et de prendre encore du plaisir au bord de l'eau.

 

 

 

 

 

DSC00071.JPG

La carte de pêche par internet est obligatoire depuis cette année

 

Contact : les-pecheurs-angeriens.over-blog.fr - pecheursangériens@peche17.org

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Pêcheurs Angériens - dans Assemblées et Compte rendu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Pêcheurs Angériens
  • Le blog des Pêcheurs Angériens
  • : Petit blog destiné à presenter l'actualité de l'AAPPMA des Pêcheurs Angériens.
  • Contact

Coordonnées de l'AAPPMA

Maison de la Pêche
Quais de Bernouët
17400 ST JEAN D'ANGELY

Recherche

Catégories