Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 12:20

La fin des assèchements ?

DSC05399-1.JPG


Le débat sur l'eau a une nouvelle fois été le point d'orgue de la dernière assemblée générale des Pêcheurs Angériens ce vendredi 12 février 2010. 

 

Après les différentes communications du secrétaire, du trésorier et du président sur l'état des finances et les projets pour 2010, les débats se sont naturellement orientés vers l'eau à partir de l'intervention de Frédéric Emard, président du SIBA. Après avoir énuméré les nombreux travaux effectués en 1ere catégorie par les employés du SIBA, travaux qui ont toujours pour but de garder et sauvegarder le maximum d'eau dans la Boutonne et ses affluents le plus longtemps possible. Jean-Yves Martin, Conseiller Général et président de la CLE entame le débat sur l'eau en précisant qu'après 250 réunions (!!!) des initiatives communes semblent enfin avoir été trouvées entre toutes les parties participant à ces réunions. Il s'agit dans un premier temps de la limitation des prélèvements à échéance de 2015, où les volumes prélevés dans le bassin de la Boutonne se sont élevés jusqu'à 20 millions de mètres cubes par an pour arriver à un prévisionnel de 3,8 millions de m3 en 2015.

Des solutions de remplacement

Comme de bien entendu, de nombreuse réticences sont naturellement apparues, notamment de la part des irrigants, les premiers touchés par ces restrictions. L'accompagnement par des mesures européennes que tout le monde espère pour sauvegarder l'économie agricole régionale est fortement souhaité par tous. La filière bio semble être une des pistes qui pourrait permettre une nouvelle orientation des modes de cultures et qui est bien plus adapté à notre région que la culture du maïs grande consommatrice d'eau l'été, au moment où elle manque cruellement. A ce sujet Françoise Mesnard est intervenue pour souligner que la Région Poitou-Charentes soutien la filière bio, et que la CORAB, Coopérative bio basée à Saint-Jean-d'Angély, a des projets de construction de silos et de transformation des céréales, ce qui garantirait des débouchés aux agriculteurs qui se lanceraient dans cette filière.

Contrôle des niveaux

L'installation de matériels de mesure des niveaux tout au long de la Boutonne, ainsi que les relevés effectués par les pêcheurs tous les quinze jours, sont transmis à l'observatoire régional de l'environnement et vont permettre à la préfecture de la Charente-Maritime de prendre en temps réels des arrêtés de restrictions de prélèvement pour essayer de sauvegarder l'écoulement de la rivière le plus longtemps possible.

Le Président de la Fédération Départementale de Pêche de la Charente-Maritime, Jacques Fouchier, a constaté que « nous avons vraiment atteint le fond » en cet été 2009. La Boutonne a été à sec entre Poursay-Garnaud et Torxé de fin juin à fin octobre, comment voulez-vous que les pêcheurs puissent pratiquer leur loisir en voyant l'état de notre pauvre rivière. « Nous ne pouvons plus aller plus bas, c'est le moment de donner une impulsion pour sortir enfin le tête de l'eau ». Conséquence immédiate, une diminution significative du nombre de pêcheur en 2009, alors que depuis 2 ans grâce à nos actions, nous constations une progression des effectifs. Comment voulez vous qu'un touriste qui arrive à Saint-Jean-d'Angély puisse avoir envie de pêcher et de prendre une carte vacances ou journalière devant l'état lamentable de la rivière.

Pertes financières dues aux assèchements

Résultat immédiat à la baisse des ventes de cartes de pêche, les Pêcheurs Angériens présentent un bilan financier négatif pour 2009. Malgré tout, l'effort consenti pour les alevinages et le déversement des truites est maintenu pour 2010 au même niveau que l'année précédente.

Le maire Angérien, Paul-Henri Denieuil quant à lui a bien noté les demandes formulées par les pêcheurs au sujet de l'utilisation du plan d'eau et de la maison de la pêche, les nécessités des faucardages et nous assure de son soutien pour nos opérations annuelles.

DSC05402



Infos Pratiques :

 Ouverture de la truite samedi 13 mars 2010

 Dimanche 21 mars descente de la Boutonne par le Club de Plongée Subaquatique.

 Samedi 1er mai ouverture du brochet.

 Dimanche 16 mai Grande fête de la truite (250 kilos entre le quai Saint-Jacques et le plan d'eau)

 Samedi 15 avril ouverture de l'anguille.

 Dimanche 6 juin, grande manifestation départementale Fête «  Festi'pêche Nature 17 » à Saint-Savinien, avec démonstration de pêche, stands, brocante, pêche pour les jeunes...


 Dimanche 20 juin, la rivière et le plan d'eau seront utilisés par les commerçants angériens pour une manifestation nautique.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Pêcheurs Angériens - dans Assemblées et Compte rendu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Pêcheurs Angériens
  • Le blog des Pêcheurs Angériens
  • : Petit blog destiné à presenter l'actualité de l'AAPPMA des Pêcheurs Angériens.
  • Contact

Coordonnées de l'AAPPMA

Maison de la Pêche
Quais de Bernouët
17400 ST JEAN D'ANGELY

Recherche

Catégories