Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2013 7 17 /02 /février /2013 19:22

Des saumons dans la Boutonne

 

DSC08861.JPG

 

De gauche à droite : Jean-Paul Girard, Jean-Pierre Laporte, Lucien Bouchet, Patrice Giraud, Christelle Jauneau et Frédéric Emard.

 

 

C'est en présence d'une trentaine de personnes que l'assemblée générale des Pêcheurs Angériens s'est tenue ce vendredi 15 février 2013.

 

DSC08859.JPG

 

Toujours autant de truites déversées, toujours moins de pêcheurs

 

La baisse continuelle des effectifs est le premier sujet de préoccupation des pêcheurs. Les loisirs évoluent, est-ce que la pêche n'a pas su évoluer pour séduire les jeunes et proposer de nouvelles pêches aux adultes ? Est-ce vraiment le manque d'eau et l'état lamentable de nos rivières en été qui peuvent expliquer cette désertion ? Cette année, pour dynamiser un peu plus la pêche, les Pêcheurs Angériens ont décidé de lâcher des saumons de fontaine en 1ere catégorie. Ce poisson est plus sportif et plus bagarreur que les truites et il pourra sûrement séduire les puristes. 

 

Parcours truites d'Antezant 

Dans le cadre de la nouvelle offre cette année, ce parcours sera allongé jusqu'à Vervant et le double de truites sera déversé toutes les semaines impaires à partir de la semaine 13 jusqu'à fin mai 2013, ce qui représente environ 2 000 truites.

Finances équilibrées 

Malgré cela les finances des Pêcheurs Angériens sont encore saines grâces à des dépenses mesurées et à une gestion rigoureuse. Les vérificateurs aux comptes ont félicité le trésorier pour son sérieux et sa conscience professionnelle dans la gestion de ses finances, et font confiance à l'équipe en place pour continuer à gérer la pêche malgré les difficultés rencontrées. 

Déversement de civelles en Boutonne 

Suites aux directives européennes pour la sauvegarde de l'anguille, des civelles pêchées par les professionnels dans les estuaires vont être relâchées dans la Boutonne pour essayer de sauver l'espèce qui est en voie de disparition. 

Côté municipalité 

Les remerciements du président vont à Christelle Jauneau et à la Municipalité Angérienne pour l'écoute et le soutien qu'ils nous apportent tout au long de l'année, et spécialement pour la pose d'un portillon pour nous permettre d'accéder directement à la maison de la pêche sans passer par la barrière du camping. Le projet de curage pour dévaser le plan d'eau est à l'étude par la municipalité. La première mouture a été rejetée pour diverses raisons : où stocker les vases, de quoi sont-elles composées ? etc. Pendant ce temps-là, la vase continue à s'accumuler. 

 

DSC08860_v4.jpg

Le SIBA toujours actif 

Remerciements également à Frédéric Emard et au SIBA dont il est le président, pour tous les travaux de nettoyage, d'entretien, faucardage et remise en état des ouvrages effectués sur la Boutonne, la Nie, le Bataillé et leurs chevelus... Il lance un appel aux riverains, pêcheurs, promeneurs pour prévenir ses services lorsqu'ils constatent un problème par exemple chutes d'arbres tombés en travers des cours d'eau, etc.

L'étude hydromorphologique en cours par ses services étudie la présence de poissons migrateurs, la faune et la flore, les débits, etc. et ce, pour un bon état des rivières et une évaluation des volumes prélevables à échéance 2021 suite aux directives européennes. Selon les conclusions bonnes ou mauvaises, la Boutonne pourrait être classée « axe migrateur », ce qui pourrait ensuite obliger dans les cinq ans une mise en

conformité des ouvrages soit en y aménageant des passes à poisson ce qui coûterait très cher « l'argent et l'eau, il y en a, mais c'est très mal réparti » ou soit tout simplement en procédant à l'élimination des ouvrages, ce qui serait une catastrophe quant à la gestion des niveaux d'eau de la Boutonne en période d'étiage. Les niveaux d'eau sont consultables par tout ceux que cela intéresse sur le site internet www.sageboutonne.fr.

Le Service des Voies d'Eau du Conseil Général n'est pas oublié car toujours à notre écoute, il est remercié pour la réactivité dont il fait preuve à chaque problème rencontré. 

Côté Fédération Départementale 

Jean-Paul Girard, le trésorier de la Fédération Départementale de Pêche rappelait que la Fédération Départementale de Pêche renouvelait chaque année depuis 5 ans la demande de régulation des cormorans en Charente-Maritime à la Préfecture, sans jamais recevoir de réponse. D'où vient le blocage ? Les Pêcheurs Angériens ne sont pas les seuls touchés par la baisse du nombre de pêcheurs, car c'est une baisse moyenne de 3 % pour tout le département. Quant au sujet épineux de l'anguille, pour pouvoir la pêcher en toute légalité dans sa période d'ouverture du 1er mai au 31 août pour notre secteur, le carnet de prélèvement instauré l'an dernier est obligatoire encore cette année. 

Cartes de pêche par internet 

Il est rappelé aux pêcheurs qu'ils peuvent prendre directement leur carte de pêche en ligne sur Internet. Il suffit de taper www.cartedepeche.fr, faire quelques manipulations, et hop, vous pouvez imprimer votre carte de pêche. Cette année encore la carte de pêche 2013 papier peut être achetée traditionnellement chez votre marchand d'articles de pêche habituel. En 2014, seule la carte par internet sera délivrée, et pour ceux qui ne souhaitent pas faire cette démarche eux-même, un dépositaire fera la manipulation informatique pour eux. 

Dates à retenir :  

Ouverture de l'AIPN 2013 (école de pêche), le mardi 5 mars à la maison de la pêche.

Ouverture de la truite le 9 mars. Ouverture du brochet et de l'anguille le 1er mai. Les différents concours de pêche auront lieu : le 26 mai feeder, le 8 juin concours jeunes angériens et AIPN, le 16 juin concours de l'AAPPMA en collaboration avec le Groupement Sportif, le 12 juin challenge vétérans à Tonnay-Boutonne et le 25 août concours Lorette à Tonnay-Boutonne. C'est le dimanche 24 mars 2013 que le Club de Plongée Subaquatique organise sa traditionnelle descente de la Boutonne du Quai Saint-Jacques aux écluses de Bernouët. La fête départementale de la pêche Festipêche Nature 17 aura lieu cette année le dimanche 2 juin 2013, au Lac de Frace à Aigrefeuille.

 

Empoissonnements : 

Truites Farios et saumons de fontaine pour l'ouverture en 1ere catégorie :

rendez-vous est donné aux bénévoles le lundi 4 mars à 8 heures 30 à Nuaillé-sur-Boutonne. Un lâcher d'arc-en-ciel aura lieu avant l'ouverture en 2e catégorie le 7 mars. Les lâchers du parcours truites d'Antezant/Vervant auront lieu les semaines impaires à partir de fin mars. Des alevinages en brochets, sandres et perches ont été effectués en 2e catégorie au mois de novembre. 

 

En conclusion, le président se voulait tout de même optimiste, il remercie les invités, les participants, les administrateurs et bénévoles sans qui rien ne serait possible, et souhaite une bonne année halieutique à tous et de prendre encore du plaisir au bord de l'eau.

 

DSC08855.JPG 

Le Bureau des Pêcheurs Angériens

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Pêcheurs Angériens - dans Assemblées et Compte rendu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Pêcheurs Angériens
  • Le blog des Pêcheurs Angériens
  • : Petit blog destiné à presenter l'actualité de l'AAPPMA des Pêcheurs Angériens.
  • Contact

Coordonnées de l'AAPPMA

Maison de la Pêche
Quais de Bernouët
17400 ST JEAN D'ANGELY

Recherche

Catégories