Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 23:48
Sauver la pêche en Boutonne !!!

DSCI0133.JPG 

L'assemblée générale des Pêcheurs Angériens s'est tenue vendredi 11 février en présence de nombreuses personnalités angériennes. Les débats autour de l'eau et la pêche ont étés passionnés et très constructifs. Le problème récurrent de l'eau dans les rivières a de nouveau été traité par tous les participants.

Tout d'abord le sujet est abordé par le trésorier qui ne peut que constater une baisse constante des effectifs, due à la mauvaise qualité des eaux et au manque d'eau dans nos rivières (assecs dès le mois de juin). Les pêcheurs Angériens comptant actuellement 1 126 pêcheurs contre plus de 2 000 il y a une quinzaine d'années.

 

Menaces et agressions verbales

L'intervention de Frédéric Emard, Président du Syndicat Intercommunal Boutonne Amont (SIBA), débute par les remerciements dus à l'accueil qui lui est toujours réservé. Notre « chirurgien de la Boutonne » énumère la liste des nombreux travaux qui ont été effectués encore cette année par ses services, entre les faucardages, remblaiements de berges, consolidations de déversoirs, enrochements de digues qui s'affaissent. 70 kilomètres de berges ont été nettoyés entre Saint-Jean-d'Angély et Néré. Autre point important : la mise en place de 28 échelles limnimétriques qui vont permettre de mesurer et quantifier les volumes d'eau, débits d'eau, etc. de manière très sérieuse et irréprochable. La directive européenne sur le bon état des rivières est repoussée à 2015, et pourquoi pas à 2017... Le lobbying économique semble très puissant au niveau de l'Europe, et beaucoup de promesses sont bien souvent sans effet... Le président du SIBA nous parle aussi du jeudi noir en Août 2010 où lui-même et Jean-Yves Martin furent l'objet de menaces et d'agressions verbales de la part d'opposants à leur engagement pour l'eau et la sauvegarde des rivières.

 

L'intervention de Jacques Fouchier, Vice-Président de la Fédération Départementale de Pêche 17, vient confirmer les propos de Frédéric Emard, où le Préfet de Région, pourrait bien repousser les délais de 2015 à 2017 et pourquoi pas plus... « On va dans le mur, c'est grotesque, on nous prend pour des ânes. La mauvaise foi et la malhonnêteté intellectuelle de certains interlocuteurs est de mise en ce moment... ». Il nous faut tenir le coup et soutenir le SIBA et le Sage Boutonne qui se battent pour nous.

A son avis, la chute du nombre de pêcheurs est due à plusieurs facteurs, notamment le mauvais état de nos rivières, et aussi un manque de renouvellement des générations. Autrefois, la pêche était un loisir dominical incontournable, mais de nos jours, tellement d'activités s'offrent à nous, qu'il nous faut réfléchir à de nouvelles offres à faire à nos pêcheurs, comme la pêche en réservoir, la pêche sur des parcours définis, des pêches plus techniques. C'est dans cet optique que la Fédération 17 vient d'acquérir le plan d'eau de la Node de 5 hectares situé à Courcerac, pour en faire un point pêche spécifique qui pourrait séduire de nouveaux pêcheurs. En réponse à nos doléances sur les cormorans, la Fédération à fait suivre notre courrier au niveau Départemental, sans résultat actuellement, et il faut savoir qu'un Comité Cormorans à été mis en place par la préfecture depuis quelques années, mais ce comité n'a jamais été réuni ! En ce qui concerne l'anguille, on voudrait nous faire croire qu'en instaurant des dates de fermeture pour les pêcheurs de loisirs que nous sommes, on pourrait sauver l'espèce, mais c'est bien en amont que la pêche des pibales dans les estuaires contribue à sa destruction, grâce encore à des dérogations inadmissibles.

 DSC06506.JPG

« Rivières à sec tous les ans... »

Notre Conseiller Général, Jean-Yves Martin abonde dans les sens des propos des précédents intervenants, sachant qu'en tant que Président de la CLE, il souhaite continuer son travail dans le dialogue, le compromis, bien que ce ne soit pas toujours facile, et il faut bien comprendre que tout le monde a le droit de vivre. Les problèmes engendrés par l'implantation et l'exploitation « des bassines » est peut-être en train d'évoluer, il semblerait qu'à financement publique, on arriverait à une gestion publique. « Je me bats contre la normalité laquelle voudrait nous faire croire qu'il est normal que nos rivières soient à sec tous les ans ».   

 

Catherine Quéré, notre Députée, quant à elle est intervenue sur la difficulté pour le législateur de voter des lois et de constater que la plupart sont sans effet par le fait que les décrets d'application de ces lois ne sont pas toujours signés et publiés. La bataille pour l'environnement en est actuellement à l'assemblée nationale au Grenelle 3 après le Grenelle 1, puis le Grenelle 2... qu'en restera-t-il ? Elle félicite notre président  pour son Ecole de pêche si dynamique et a constaté avec plaisir le nombre important de femmes qui pratiquent la pêche à Saint-Jean-d'Angély. Pour conclure cette assemblée générale, Catherine Quéré nous fait part de son plaisir d'y avoir assisté et d'avoir appris énormément de choses sur l'eau et les multiples activités des Pêcheurs Angériens.

 DSC06501.JPG

Ecoute municipale

Nous avons pu constater que la municipalité était à notre écoute, bien représentée par le maire et 2 Conseillers Municipaux, dont M. Jacques Castagnet qui nous félicite pour la bonne santé de notre AIPN et qui a bien pris note de nos doléances pour la limitation des volatiles sur le plan d'eau, et va faire faire une étude de faisabilité, ainsi que pour l'envasement actuel du plan d'eau. Pour ce qui est du ravalement de la façade de la maison de la pêche, Paul-Henri Denieuil nous rappelait qu'il nous avait répondu l'an dernier que la financement n'avait pas été prévu au budget. Le président lui propose une participation financière des Pêcheurs Angériens, donc une réunion de travail à ce sujet va se tenir prochainement. Christelle Jauneau prévoit également une réunion de tous les utilisateurs angériens du plan d'eau dans les jours à venir.

 

La conclusion par le président se voulait tout de même optimiste, en recommandant une nouvelle fois aux pêcheurs de bien se comporter au bord de l'eau, de respecter la nature, et pour terminer de passer encore de bons moments au bord de l'eau.

 

Dates à retenir :

 Ouverture de l'AIPN 2011, le 8 mars à la maison de la pêche.

 Regroupement des AIPN du département le 21 mai à Saint-Palais.

 Ouverture de la truite le 12 mars.

 Ouverture du brochet le 1er mai.

Les différents concours de pêche auront lieu :

 Concours feeder, le 22 mai.

 Le 11 juin concours jeunes angériens et AIPN.

 Le 15 juin challenge vétérans à Tonnay-Boutonne.

 Le 19 juin concours de l'AAPPMA en collaboration avec le groupement sportif

 Le 28 août, concours Lorette à Tonnay-Boutonne. (concours sur invitation)

Empoissonnements :

Truites Fario pour l'ouverture en 1ere catégorie : rendez-vous est donné aux bénévoles le lundi 28 février à 9 heures à l'aire de Loisirs de Saint-Pierre-de-l'Isle. Un lâcher d'arc-en-ciel aura lieu avant l'ouverture en 2e catégorie le 10 mars. Un deuxième lâcher de truites arc-en-ciel aura lieu le 15 Avril 2011, sur tout le parcours 1ere catégorie. Les lâchers du parcours truite d'Antezant auront lieu les semaines impaires. Des alevinages ont été effectués en gardons, brochets, sandres et black-bass. A noter : la descente de la Boutonne par le Club de Plongée Subaquatique aura lieu dimanche matin 27 mars 2011.

 

Les Pêcheurs Angériens

 

 DSC06505.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires