Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 19:27

Quand l'hémorragie s'arrêtera-t-elle ?

DSC07500

 

L'assemblée générale des Pêcheurs Angériens s'est tenue vendredi 3 février 2012. Le froid sibérien n'a pas empêché les passionnés de venir animer les débats. Cruel constat depuis quelques années, la baisse constante des effectifs, due à la mauvaise qualité des eaux et au manque d'eau dans nos rivières (assecs dès le mois d'avril en 2011). Les pêcheurs Angériens comptent actuellement dans leurs rangs 1 008 pêcheurs contre plus de 2 000 il y a une quinzaine d'années. Les loisirs évoluent, est-ce que la pêche n'a pas une image trop vieillotte et tarde à se transformer et à évoluer ?

Malgré cela les finances des Pêcheurs Angériens sont encore saines grâces à des dépenses mesurées et à une gestion rigoureuse. Le vérificateur aux comptes s'en est félicité et fait confiance à l'équipe en place pour continuer à gérer la pêche malgré les difficultés rencontrées.

 

 

Tout le monde ne baisse pas les bras

 

L'intervention de Frédéric Emard, Président du Syndicat Intercommunal Boutonne Amont (SIBA), débute par les remerciements dus à l'accueil qui lui est toujours réservé. Notre « chirurgien de la Boutonne » énumère la liste des nombreux travaux qui ont été effectués encore cette année par ses services, entre les faucardages, remblaiements de berges, consolidations de déversoirs, enrochements de digues qui s'affaissent, ce sont 93 kilomètres de berges qui ont été nettoyées entre Dampierre-sur-Boutonne et Saint-Jean-d'Angély. La directive européenne avait pour objectif le bon état des rivières en France pour 2012, aujourd'hui l'objectif semblait être repoussé à 2015, et pourquoi pas 2017, il l'est en fait pour 2021... si Dieu le veut. Un sentiment de lassitude teinté de colère commence à poindre contre une inertie toute organisée pour ne pas avancer. Comme le disait si justement un sous-préfet sur le départ « A l'image du Cognac... les produits Saintongeais sont à maturation très lente ». Nous avons frôlé la pénurie d'eau potable en juillet 2011, que va-t-il en être pour 2012 ? Une étude hydromorphologique sur le bon état écologique des rivières est en cours, elle porte sur les cours d'eau comme La Nie, La Brédoire, Le Pouzat, et a pour objectif de vérifier la présence des poissons migrateurs, les transports de sédiments, la végétation présente, le but final étant de pouvoir peut-être un jour, voir l'effacement de tous les ouvrages (barrages, digues, retenues) qui régulent ces cours d'eau !

DSC07493

Ecoute Municipale

Les remerciements du président vont tout d'abord en direction de la Municipalité Angérienne qui a fait effectuer le ravalement de façade de la maison de la pêche, ainsi que la réfection de l'accès à celle-ci. Ce bâtiment a désormais toute sa place dans l'environnement du plan d'eau. Seul point noir qui subsiste, l'obligation de passer par la barrière du camping pour atteindre la salle de réunion. Un passage direct le long de ce bâtiment est à l'étude. Le désenvasement du plan d'eau est en projet et devrait se concrétiser très prochainement.

Remerciements également à Frédéric Emard et au SIBA dont il est le président, pour tous les travaux effectués sur la Boutonne. Le Service des Voies d'Eau du Conseil Général n'est pas oublié. Toujours à notre écoute, ces services sont d'une grande réactivité, et leur collaboration avec le SIBA et les services techniques de la ville a été exemplaire pour l'enlèvement d'un saule pleureur au pont du quai Saint-Jacques.

Jean-Paul Girard, le trésorier de la Fédération Départementale de Pêche rappelait toutes les aides que la Fédération accordait aux associations, notamment en attribuant des subventions à hauteur d'environ 50 % du montant des factures des truites déversées en Charente-Maritime. Quant au sujet épineux de l'anguille, pour pouvoir la pêcher en toute légalité dans sa période d'ouverture, à partir de cette année un carnet de prélèvement est instauré et est devenu obligatoire. La préfecture est alertée tous les ans depuis 4 ans pour la régulation ou l'élimination des cormorans qui détruisent les poissons, mais nous n'avons jamais obtenu de réponse. Nouveauté cette année en Charente-Maritime, les pêcheurs peuvent prendre directement leur carte de pêche en ligne sur Internet. Il suffit de taper www.cartedepeche.fr, faire quelques manipulations, et hop, vous pouvez imprimer votre carte de pêche.

 

Dates à retenir 

Ouverture de l'AIPN 2012 (école de pêche), le mardi 6 mars à la maison de la pêche. Ouverture de la truite le 10 mars. Ouverture du brochet et de l'anguille le 1er mai. Les différents concours de pêche auront lieu : le 20 mai feeder, le 9 juin concours jeunes angériens et AIPN, le 10 juin concours de l'AAPPMA en collaboration avec le groupement sportif, le 13 juin challenge vétérans à Tonnay-Boutonne, et le 26 août concours Lorette à Tonnay-Boutonne.  

C'est le dimanche 1er avril 2012 que le Club de Plongée Subaquatique organise sa traditionnelle descente de la Boutonne du Quai Saint-Jacques aux écluses de Bernouët. Ce club nous rappelle également qu'il a obtenu l'autorisation de recherches archéologiques au fond de la Boutonne entre Torxé et les écluses de Lhoumée.

La fête départementale de la pêche Festipêche Nature 17 aura lieu cette année le 3 juin 2012, et Philippe Rebours nous précise qu'en raison des risques et des dangers inhérents à une grande marée à Saint-Savinien, la manifestation est donc transférée à Cabariot.

Empoissonnements

 

Truites Fario pour l'ouverture en 1ere catégorie : rendez-vous est donné aux bénévoles le lundi 5 mars à 8 heures 30 à l'aire de loisirs de Saint-Pierre-de-l'Isle. Un lâcher d'arc-en-ciel aura lieu avant l'ouverture en 2e catégorie le 9 mars. Un deuxième lâcher de truites arc-en-ciel est prévu le 6 Avril 2012, sur tout le parcours de la 1ere catégorie de la Boutonne. Les lâchers du parcours truite d'Antezant auront lieu les semaines impaires à partir du 30 mars. Des alevinages ont été effectués en 2e catégorie en novembre en brochets et sandres.

En conclusion, le président se voulait tout de même optimiste, il remercie les invités, les participants, les administrateurs et bénévoles sans qui rien ne serait possible, et souhaite une bonne année halieutique à tous et de prendre encore du plaisir au bord de l'eau.

DSC07496

Le Bureau des Pêcheurs Angériens

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Pêcheurs Angériens - dans Assemblées et Compte rendu
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Pêcheurs Angériens
  • Le blog des Pêcheurs Angériens
  • : Petit blog destiné à presenter l'actualité de l'AAPPMA des Pêcheurs Angériens.
  • Contact

Coordonnées de l'AAPPMA

Maison de la Pêche
Quais de Bernouët
17400 ST JEAN D'ANGELY

Recherche

Catégories